formation ifcops Prévention du risque suicidaire
Professionnels de santé

Prévention du risque suicidaire

Prévenir le risque suicidaire : formez-vous à détecter les signes, comprendre les attitudes et agir efficacement pour accompagner vos patients. Une formation essentielle pour ostéopathes et professionnels de santé.

L'essentiel

picto date formation
17-18-19 octobre 2025
picto lieu de formation
Lyon
picto public visé

Tous les Professionnels de santé (kinésithérapeutes, orthophonistes, podologues, sage-femmes,…)

picto tarif formation
600€ net de taxe (réduction -10% étudiants/jeunes diplômés)

Formation Susceptible d’être prise en charge par le FIF-PL et le Crédit d’Impôts

Prévention du risque suicidaire

Objectifs opérationnels

• Comprendre le patient suicidaire, tant dans sa dimension psychologique que comportementale, dépasser tout jugement, et l’aborder avec l’empathie et la sérénité nécessaires
•Repérer les personnes à risque suicidaire
•Mener un entretien d’évaluation et évaluer le niveau de RUD ( Risque, Urgence Dangerosité )
•Connaître les mesures de protection à prendre et les conduites à tenir en fonction du niveau de risque, d’urgence et de dangerosité identifié chez la personne

Programme de la formation

Module 1 : Compréhension de la dynamique suicidaire

•Acquérir les bases nécessaires à la compréhension du phénomène suicidaire dans ses différentes dimensions (physique, sociale, somatique, intrapsychique,): Les différentes phases – La dynamique psychologique – Les facteurs de risques : les influences favorisantes, les populations à risques, …
•Dépasser les idées reçues et les vécus pouvant être un obstacle dans le cadre du repérage, de l’évaluation des personnes à risques et de la conduite à tenir avec ces personnes: Les représentations du phénomène, les idées reçues – Les difficultés inhérentes à la confrontation au phénomène

Module 2: Repérage et évaluation des personnes à risques suicidaires

•Acquérir connaissances, outils et démarches permettant de repérer les personnes à risques suicidaires: Les éléments à prendre en compte – Un outil d’aide au dépistage pour les professionnels : Echelle RUD

Suite et fin du module 2 :

•Partage et analyser les vécus et questionnements liés à la journée précédente
•Apprendre à mener un entretien d’évaluation auprès d’une personne repérée comme étant à risque: La démarche globale d’évaluation – L’entretien d’évaluation à l’aide d’un outil : COQ – Les précautions à prendre

Début du module 3 :

•Connaitre les mesures de protection à prendre et la conduite à tenir en fonction du niveau de risque, de dangerosité et d’urgences : Les différents niveaux de RUD – La conduite à tenir en fonction du niveau de RUD
•Savoir mener un entretien de soutien pour réduite la tension et orienter la personne: L’approche psychologique et relationnelle de la personne – Les 2 étapes: L’écoute active et La fin de la consultation et l’orientation de la personne
•Réfléchir à l’approche collective du phénomène /
•Connaitre les différentes ressources territoriales dans le domaine de la prévention du suicide
•Enregistrer les expérimentations à mener durant l’intersession
•Faire le bilan de la séquence

Suite et fin module 3 « Accompagnement relationnel et conduites à tenir »

•Partager et analyser les REX / Identifier les acquis et les points restant à travailler
•Connaitre la spécificité du suicide des adolescents : Approche psychologique – Approche socio-psychologique – Un outil de repérage spécifique
•Se perfectionner dans le repérage des personnes et l’entretien d’évaluation : •Rappels des outils et démarches – Entrainement
•Développer ses capacités d’écoute et se perfectionner dans l’accompagnement des personnes à risques: Rappels des outils et démarches – Entrainement – Outils complémentaires
•Bilan de la formation

Public Visé / Prérequis

Ostéopathes et tous les professionnel de santé en contact avec les patients, Pas de pré requis

1. La méthode est interactive :
o L’intervention ( temps consacré aux thèmes abordés, choix des exercices ) s’adapte au groupe, à ses besoins, à son rythme.

o L’ intervenant facilite l’expression de chacun ( tour de groupe régulier ), pour permettre le partage des pratiques et des réflexions, et s’assurer de la compréhension et du cheminement de chacun, et réajuster son intervention si besoin

2. Le travail proposé est concret et centré sur la pratique des participants / Alternance de méthodes explicatives, démonstratives et actives / 3 phases :
o Analyse des pratiques :

• Questionnaires

• Analyse de situations professionnelles vécues par les participants

o Perfectionnement des connaissances et compétences

• Quelques exposés théoriques synthétiques et clairs permettant de comprendre le phénomène du suicide dans ses différentes dimensions. Illustration par un document vidéo et des études de cas cliniques

• Transmission de démarches et d’outils d’aide au repérage et à l’évaluation du risque suicidaire

• Transmission de connaissances et d’un outil concernant les mesures de protection à mettre en place et les conduites à tenir avec les personnes à risque

• Exercices pratiques à partir d’études de cas, de jeux de rôle permettant d’expérimenter les méthodes et les outils transmis

o Accompagnement à la mise en place sur le terrain

• Mises en situations professionnelles : Les participants, à partir de situations vécues par eux-mêmes ou proposées par le formateur expérimentent les méthodes et outils transmis et modifient concrètement un comportement inefficace. Ils sont ainsi susceptibles de transférer efficacement, sur le terrain, le travail effectué en formation

Support de cours (qui sera envoyé avant la formation ou remis le jour de la formation)
o Matériel pour la prise de note
o Téléphone portable, tablettes ou ordinateur portable afin de répondre aux divers
questionnaires dématérialisés.

• Avant formation : questionnaire d’auto-positionnements des participants sur les objectifs de la formation
• Pendant : quizz, cas cliniques, Q/R, tables rondes
• Fin : Questionnaire d’auto-positionnement de fin d formation, questionnaire d’acquisition des compétences et questionnaire de satisfaction

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