formation ifcops ostéopathie craniofaciale chez l'enfant
Ostéopathie

La Pédia sous toutes ses formes

L'essentiel

picto date formation
23-24 mars et 8 avril 2026 / 4-5-6 Juin 2026 / 6-7-8 Mai 2026 / 16-17-18 Septembre 2026 / 8-9-10 Octobre 2026 / 10-11-12 Décembre 2026
picto lieu de formation
Lyon
picto public visé

Ostéopathes diplômés et étudiants en fin de cursus

picto tarif formation
3900€

Formation Susceptible d’être prise en charge par le FIF-PL et le Crédit d’Impôts

Formateur.s

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La Pédia sous toutes ses formes

Objectifs opérationnels

  • Se rappeler les éléments anatomiques et physiologiques fondamentaux des nourrissons.
  • Analyser les interactions physiopathologiques de chaque système (neuro, digestif, ORL, musculo-squelettique)
  • Évaluer les pathologies pédiatriques et déterminer les signes cliniques nécessitant un renvoi vers un autre professionnel.
  • Appliquer les principes et techniques ostéopathiques spécifiques aux enfants.
  • Expliquer les différents stades du développement psychomoteur de l’enfant.
  • Construire une approche pluridisciplinaire pour une prise en charge globale et adaptée de l’enfant.
  • Créer un cadre de confiance et développer des compétences d’écoute active lors des interactions avec les nourrissons et leurs parents.
  • Diagnostiquer les restrictions de mobilité et les troubles fonctionnels en lien avec le développement de l’enfant.
  • Connaitre les avancées sur la recherche en pédiatrie osteopathique
  • Savoir prendre en charge un enfant prématuré

Programme de la formation

LE CRÂNE

JOUR 1 (en distanciel) avec le Docteure Chauvel-Picard, Chirurgienne maxillo-facial

JOUR 2-3 (en présentiel), avec Alexis GUERY, Ostéopathes DO et fondateur de l’association Bébé Plagio 56:

  • Jour 2 :
    • Sémantique ostéopathique,
    • Rappels sur le développement des sutures crâniennes,
    • Définition des DCP, facteurs de risques, évolutions, conséquences, diagnostic d’opportunité (craniostenose),
    • Bilan osteopathique et comment quantifier de façon objectives les DCP (mesures crâniennes),
    • interprétation des mesures et orientation thérapeutique ;
    • cas clinique.
  • Jour 3 :
    • Réponses aux questions jour 1,
    • Pratique des mesures crâniennes à l’aide de craniomètre ou pied à coulisse,
    • Démarche clinique lors d’un motif de consultation DCP,
    • Pratique ou consultation,
    • Cas cliniques

LE SYSTÈME ORL

JOUR 1 (distanciel), avec le Docteure Doazan, ORL

JOUR 2 (présentiel), avec Elisabeth Tissot, Ostéopathe DO

  • Introduction: définition – Physiologie
  • Anatomie descriptive: Le Rhino-Pharynx / Les fosses nasales
  • Physiologie: Respiration – Déglutition
  • Etude de cas clinique et prise en charge de l’enfant

o L’enfant dans sa globalité (concept de globalité)

o le passé médical de l’enfant

  • Techniques ostéopathiques

o  Travail en 3D

o  Test d’écoute des membranes

o  Techniques de la face

o  Techniques de la gaine viscérale du cou

o   Techniques de correction de la mandibule

 

JOUR 3 (présentiel), avec Elisabeth Tissot, Ostéopathe DO :

  • Le TEMPORAL :

o   Anatomie descriptive

o   Relation exo-crânienne

o  Les os du crâne

o  Les muscles

o   Relation endo-cranienne

o  Tente du cervelet

o  Nerfs crâniens

  • L’ORO-PHARYNX

o   Anatomie descriptive

o   Physiologie: Phonation – Audition

  • Etude de cas clinique et prise en charge de l’enfant

o  L’enfant dans sa globalité (concept de globalité)

o  Le passé médical de l’enfant

  • TECHNIQUES OSTEOPATHIQUES

o  Tests d’écoute des membranes

o  Techniques de correction des pariétaux

o  Techniques de correction du frontal

o  Techniques de correction de la mandibule

o  Techniques de la face

o  Techniques de la gaine viscérale du cou

o  Techniques de libération de l’OM

o  Tests d’écoute du temporal

LA SUCCION / DÉGLUTITION

Jour 1 (distanciel), avec Noami ZORA, orthophoniste:

1. Le développement sensori-moteur de la sphère oro-faciale : la structure, la fonction, la

motricité, le sensoriel:

  • Sensori+moteur : le parallèle
  • Le défi de l’exploration sensori-motrice

2. Les répercussions des dysfonctions oro-myo-faciales et des affections des voies aéro-

digestives : les limitations fonctionnelles

  1. Signes d’alerte et facteurs de risque périnataux (je vais faire un tableau de comparaison entre le 1 et le 2)
    • Grossesse
    • Accouchement (agpar, aspiration, instrumentation, néonat)
    • Anomalies structurelles et fonctionnelles
    • Les refelxes (succion)
    • Première prise alimentaire (compétence de succion)
    • Le fameux reflux gastro-oesophagien (patho ou non?)
    • Les allergies alimentaires médiées / non médiées
  2. Manifestations cliniques:
    • Ventilation
    • Alimentation
    • Digestion et transit
    • Sommeil (processus de réparation anti-inflammatoire naturel)
    • Éveil sensori-moteur : défaut exploration

3. Acteurs, actions : coordination

  1. Carrefour des pratiques professionnelles : qui, quand, quoi, comment
  2. Cadre légal et territoire professionnel : cadre éthique, compétences professionnelles, les niveaux de preuves : quelles limites institutionnelles
  3. Bilan et rééducation orthophonique
    • Anamnèse : point de départ crucial dans la démarche diagnostique: Recueil du motif de consultation et de la plainte / Le carnet de santé, un impondérable de la démarche diagnostique / Repérage des signes d’alerte et des facteurs de risques
    • Analyse clinique et diagnostic: Observation des interactions parents-enfants : le temps de veille et d’éveil, la motricité spontanée, les habitudes de portage, les routines alimentaires / Lien pédagogique soignant-parent / Coordination avec les autres acteurs de santé
    • Normalisation fonctionnelle: Coordination succion-déglutition-respiration / Développement psychomoteur : portage, stimulations sensorielles, le rôle de l’observation et de la prévention auprès des parents / Éveil sensori-moteur de la sphère oro-faciale (Hygiène du nez, La tétine, L’outil de mastication, La diversification alimentaire, Les éducateurs fonctionnels et les ustensiles (pailles/cuillères, etc) )

4. Études de cas

  • Stella 3 mois
  • Juliette 4 ans
  • Lorenzo 2 ans
  • Asa 3 ans (aspiration bronchique / freinectomie sublinguale néonatale / trouble de la succion / RGO / affections ORL / trouble du sommeil / scanner thoracique : “ péri-bronchique diffus sans dilatation des bronches ou anomalie vasculaire”
  • Isao (cordon / trouble du sommeil / trouble de la succion / obstruction chronique de la filière nasale / frein sublingual restrictif)
  • Salomé (génétique)
  • Daniel (diabète maternel / souffrance respiratoire néonatale / trouble de la succion)
  • Rachel (ventilation buccale, ORL)
  • Esteban (RGO / atteinte neuro musculaire / malformation thoracique : pentus carinatum )
  • Maoni (trouble de la succion / restrictions mécaniques / RGO / malformation du sphincter oesophagien)

Jours 2 et 3 (présentiel) avec Coralie Bascou, Ostéopathe DO

o  Place de l’ostéopathie (et ses limites) dans la prise en charge pluridisciplinaire des fonctions/dysfonctions oro-myo-fonctionnelles chez le nourrisson.
Nous aborderons l’

o  Architecture osseuse de la face,

o   Le fonctionnement de la succion -déglutition-respiration

o  Les freins buccaux avec des ateliers pratiques

o  Les répercussions possibles d’une non fonctionnalité oro-myo fonctionnelle: sur la tête, la posture, la respiration, et l’impact au niveau neurosensoriel.

LE SYSTÈME DIGESTIF

Jour 1 et 2 en distanciel, Jour 3 en présentiel

Jour 1 (distanciel), avec le Docteure Mélanie RAPP, Gastroentérologue

Jours 2 (présentiel) avec Franck Sutre, Ostéopathe DO :

Matinée :

o Retour sur le discours de la gastro pédiatre et ce que l’on retrouve fréquemment au cabinet sur les nourrissons.

o Topo sur les motifs de consultations : RGO, coliques du nourrisson, constipation ou diarrhées, intolérances ou allergies alimentaires, ictère…

o Notion d’urgence médicale : invaginations intestinales, sténose pylorique, la malrotation intestinale, les troubles de la mobilité intestinale. Certaines anomalies congénitales comme la maladie de Hirschsprung par exemple. Savoir quand réorienter.

o Retours sur l’importance de la succion déglutition sur le système digestif ainsi que sur la bonne motricité générale. Allaitement versus lait maternisé.o Pratique sur le diaphragme et influence des contraintes posturales sur le système digestif : travail sur les différents cylindres avec notion d’axe.

Après-midi :

o Dernières études sur l’influence du stress maternel (pendant la grossesse et en post partum) et parental sur les coliques du nourrisson. L’importance du peau à peau.o L’influence du mode d’accouchement, du terme, de la péridurale et ocytocine. Anamnèse++

o Quelle influence du système hormonal sur le système digestif ?

o Pratique sur le médiastin, centre phrénique et nerf vague

Jours 3 (présentiel) avec Franck Sutre, Ostéopathe DO :

Matinée :

o Retour sur la journée de la veille : questions ouverteso Notion de désordre ortho et para sympathique.o Pratique : travail sur le sacrum IO dans différentes positions. Equilibration du bassin.

o Importance de la dissociation de ceintures.

Après-midi :

o Notion d’alliance thérapeutique

o Pratique sur la sphère abdominale et mettre en application une « séance type » afin de ne rien oublier.

o Conseils aux parents, rassurer et les intégrer dans notre traitement.

o Conclusion des 2 journées : questions ouvertes

LA MOTRICITÉ

Jour 1 (Présentiel), avec Marielle Andrée, Kinésithérapeute pédiatrique

  • Un kiné, c’est quoi?
  • Les motifs et modalités de prises en charge
  • Le bilan en kiné pédia
  • La rééducation d’un point de vue général
  • La notion de développement « normal » de l’enfant sur les plans moteur, cognitif et affectif et ensuite un zoom sur différents motifs de consultations
  • Les nourrissons vulnérables (préma, vulnérabilité sociale, à risque de développer des pathos..)
  • Les retards moteurs
  • Les DCP
  • Les malpositions des pieds
  • Les déformations rachidiennes plus particulièrement la scoliose

Jour 2 (Présentiel), avec Céline Alcaraz, Psychomotricienne spécialisée en pédiatrie

Jours 3 (Présentiel), avec Léna Phauk, Ostéopathe DO :

• Observation du bébé : schéma postural global de l’enfant

• Mener un interrogatoire précis

• Les étapes du développement moteur de l’enfant• Asymétrie posturale : l’impact et ses répercussions sur le bébé

• Comprendre les schémas posturaux globaux.

• Les chaines de GDS

• Quand consulter ?

• Prise en charge ostéopathique : Traitement du nouveau-né

• Apprendre à travailler en globalité : notion de sphères / vision volumique

• Déceler précocement un trouble du développement de l’enfant.

• Apport ostéopathique de la prise en charge du développement moteur.

• Mise en lien du développement moteur et cognitif de l’enfant. Impact sur son développement sensori-moteur

• Analyser les enjeux associés au développement moteur de l’enfant et l’importance de la prise en charge pluridisciplinaire

• Complémentarité ostéopathie / Kiné• La motricité libre

• Conseils aux parents : appareil de puériculture / portage / tummy time

• Pratique

PRÉMATURÉS – RECHERCHES

Jour 1 et 2 (Présentiel) avec Christophe Chambon, Ostéopathe:

  • Prise en charge des enfants prématurés
  • Intervention de l’Ostéopathe en maternité
  • Cas cliniques

Jour 3 (Présentiel) avec Paola Tavernier, Ostéopathe:

  • Cadre de la pratique en ostéopathie pédiatrique : A-t-on besoin d’un certificat médical pour prendre en charge un enfant ?
  • Utilisation du carnet de santé
  • Etat des lieux de la recherche : Que sait-on aujourd’hui en ostéopathie pédiatrique et périnatale ?
  • Bases de la recherche en France
  • Bases de LCA
  • Différences entre études en périnatalité / chez l’adultes
  • Revue de la littérature
  • Cas pratique

Public Visé / Prérequis

  • Ostéopathes diplomé.es
  • Etudiant.es osteopathes en fin de cursus

Cette formation aura lieu sur plusieurs jours espacés dans l’année, en vous inscrivant vous vous engagez à être présent à chaque module pour suivre l’intégralité de la formation

  • La formation alternera cours magistral et enseignement pratique, supervisés par le formateur
  • Utilisation de supports projetés, de vidéos, d’articles et/ou d ‘études scientifiques et bien entendu l’expertise du formateur.
  • Les documents administratifs (convention, devis, quizz, QCM, fiches d’évaluation,) ainsi que les documents pédagogiques (support de cours, QCM,…) seront envoyés à l’ensembles des participants en amont de la formation mais également pour certains documents pendant et après la formation (questionnaire de satisfaction « à froid », attestation de présence,…)
  • D’un point de vue logistique : grande salle dédiée à la formation avec vidéoprojecteur, tables de manipulations selon les formations, paperboard et mise à disposition de gel hydroalcoolique, masques, draps d’examens, …
  • Possibilité des consultations magistrales en fonction des formations et de la disponibilité des patients.

Avant le début de la formation : évaluation diagnostique, via l’envoi d’un ou plusieurs questionnaires à l’ensemble des participants, qui permet :

De mieux connaitre les stagiaires tant au niveau de leur parcours professionnel que de leurs attentes et besoin en amonts de la formation ;
Au formateur d’ajuster la formation en fonction des attentes et des besoins des participants
D’évaluer les connaissances du stagiaire sur le thème de la formation
Pendant la formation : des évaluations sont mises en place sous la forme de quizz, questions/réponses, cas cliniques, tables rondes,…

En fin de formation : un questionnaire est remis à l’ensemble des stagiaires afin d’évaluer leurs acquis durant la formation et la progression de leurs niveaux de compétences.

Ces évaluations auront lieu à la fin de chaque module puis à la fin de la formation complète

  • Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), formation Accessibles aux personnes en situation de handicap : Merci de nous contacter pour préciser si vous êtes en situation de handicap et pour connaître l’accessibilité à la formation en fonction de vos besoins.
  • Femmes enceintes/Mamans allaitantes : contactez nous par email pour préparer votre arrivée et votre accueil (mise à disposition de coussin, frigo,…)

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