Pas de pré requis – Être ostéopathe diplômé ou étudiant en fin de cursus
Ostéopathie chez les Seniors
•Permettre à l’apprenant d’utiliser les outils structurels dans un concept intra-conjonctif
•Repérer une lésion structurelle intra-conjonctive
•Localiser et apprécier les paramètres de la lésion intra-conjonctive dans les différents éléments structurants du conjonctif en tension, en compression, dans l’organisation des éléments entre eux
•Apprécier le changement d’état, de viscosité et de déformabilité du conjonctif
•Appliquer l’approche intra-conjonctive dans son arsenal thérapeutique
JOUR 1 :
9h – 13h : FONDAMENTAL
•Présentation des particularités des séniors
•Explication du modèle fondamentale structurel (LTR, HYPO, HYPER, Réversible, arène thérapeutique
•Explication du concept intra conjonctif
•Croisement des deux modèles au regard des pathologies du sénior
•Mise en pratique du test de résilience Vs résistance, mise en place des outils gestuels sur le pied
•Description des paramètres de la lésion et chronologie de leurs mises en évidence
Pause 11h-11h15 :
INITIATION SUR PIED
•Description et adaptation de la prise en charge
•Hallux valgus, Fracture de fatigue, Morthon, Orteils en marteau
Pause déjeuner de 13h à 14h00
Après-midi :
14h00-18h30 : LE GENOU, LA HANCHE
•Le flexum de genou
•Prise en charge en cas de prothèse de genou
•Manipulation intra conjonctive de hanche
•Technique d’Iliaque
Pause 16h-16h15 :
BASSIN, COCCYX, PUDENDALGIE :
•Techniques pour algie pudendale
•Test et techniques bassin
•Techniques du coccyx
•Technique de thrust de peau
Matin :
9h – 13h : LOMBAIRES, HERNIE DISCALE, COTES
•Techniques à cavitation et intra conjonctives pour arthrose lombaire
•Technique sur hernie discale
•Travail des premières côtes et du thorax chez le sénior
Pause
11h-11h15 :CERVICALES
•
Tests de résilience, et test résistance
•Déclinaison sur les cervicales inférieures, moyennes et supérieures
Après-midi :
14h00-18h30 : EPAULE, COUDE, DOIGTS
•Test de résilience vs résistance Protocole de prise en charge de l’épaule gelée
•Clavicule, épine omoplate, pince à glace, Omoplate
Pause 16h-16h15
•Coude
JOUR 3 :
Matin :
9h – 13h : CRANE
•Pathologies crâniennes des séniors
•Acouphènes, Canal lacrymal, vertiges, ronflements
Pause 11h-11h15.
VISCERAL :
•Pathognomonie ostéopathique digestive
•La constipation
•La hernie hiatale
Pause déjeuner de 13h à 14h00 (Pause sandwich rapide)
Apres midi :
14h15-16h00.
Pathologies du petit Bassin : exposé sans mise en pratique intra cavitaire
•Homme : prostate
•Femme : descente d’organes, prolapsus, fuites urinaires
Ostéopathes diplômés
Étudiants ostéopathes en fin de cursus
Professionnels de santé (nous contacter)
• Cours magistraux et pratiques supervisés
• Utilisation de Supports projetés, vidéos, articles, études scientifiques et expertise du formateur
• Documents administratifs/pédagogiques remis ou envoyés avant, pendant et après formation et accessible sur Extranet des participants
• Salle dédiée, vidéoprojecteur, tables de manipulation, paperboard
• Matériel fourni : gel, masques, draps, etc.
• Possibilité de consultations magistrales durant la formation
• Avant formation : questionnaire d’auto-positionnements des participants sur les objectifs de la formation
• Pendant : quizz, cas cliniques, Q/R, tables rondes
• Fin : Questionnaire d’auto-positionnement de fin d formation, questionnaire d’acquisition des compétences et questionnaire de satisfaction
• Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), formation Accessibles aux personnes en situation de handicap : Merci de nous contacter pour préciser si vous êtes en situation de handicap et pour connaître l’accessibilité à la formation en fonction de vos besoins.
• Femmes enceintes/Mamans allaitantes : contactez nous par email pour préparer votre arrivée et votre accueil (mise à disposition de coussin, frigo,…)
Réalisé par berely & ESPRIT DE GRÂCE