Pas de pré requis – Être ostéopathe diplômé ou étudiant en fin de cursus
Ostéopathie craniofaciale chez l'enfant
Identifier l’étiologie des dysfonctions craniofaciales afin d’établir un protocole de traitement adapté ;
Apprendre à reconnaître ces dysfonctions le plus précocement possible pour un traitement ostéopathique efficace ;
Maitriser l’approche de l’enfant avec des techniques adaptées, en particulier pour les normalisations de la face ;
Identifier et prévenir les conséquences des dysfonctions crâniofaciales sur le développement des fonctions orofaciales, cognitives et posturales de l’enfant ;
Etablir des relations interprofessionnelles avec des compétences adaptées et une connaissance précise du vocabulaire médical approprié pour faciliter les échanges ;
Motiver les parents pour les intégrer au traitement
•Développement céphalique et forces de croissance
•Relations entre le neurocrâne et le viscérocrâne
•Comprendre les asymétries crâniennes, telles les plagiocéphalies et leurs conséquences
•Examen clinique avec définition des zones de restriction et normalisations
• Principes de traitement
•Pratique
•Structures orofaciales et développement de l’oralité
• Fonctions et dysfonctions orofaciales, et leurs effets sur la morphogenèse craniofaciale
• Evaluation des fonctions orofaciales et traitement des dysfonctions orofaciales
•Pratique
•Posture linguale et intégration posturale
• Dysfonctionnement de l’ATM
• Examen clinique global et traitement
• Prévention et conseils aux parents
Pratique
Ostéopathes diplômés
Étudiants ostéopathes en fin de cursus
Professionnels de santé (nous contacter)
• Cours magistraux et pratiques supervisés
• Utilisation de Supports projetés, vidéos, articles, études scientifiques et expertise du formateur
• Documents administratifs/pédagogiques remis ou envoyés avant, pendant et après formation et accessible sur Extranet des participants
• Salle dédiée, vidéoprojecteur, tables de manipulation, paperboard
• Matériel fourni : gel, masques, draps, etc.
• Possibilité de consultations magistrales durant la formation
• Avant formation : questionnaire d’auto-positionnements des participants sur les objectifs de la formation
• Pendant : quizz, cas cliniques, Q/R, tables rondes
• Fin : Questionnaire d’auto-positionnement de fin d formation, questionnaire d’acquisition des compétences et questionnaire de satisfaction
• Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), formation Accessibles aux personnes en situation de handicap : Merci de nous contacter pour préciser si vous êtes en situation de handicap et pour connaître l’accessibilité à la formation en fonction de vos besoins.
• Femmes enceintes/Mamans allaitantes : contactez nous par email pour préparer votre arrivée et votre accueil (mise à disposition de coussin, frigo,…)
Réalisé par berely & ESPRIT DE GRÂCE