Louise Antunes, Ostéopathe DO exclusive vous propose cette formation de 3 jours afin de vous permettre de mieux comprendre les troubles du spectre de l’autisme et de pouvoir adapter votre prise en charge de ces patients en cabinet, que vous soyez ostéopathes, kinésithérapeutes, médecins, orthophoniste, psychologues ou toutes autres professionnels travaillant avec des patients TSA.
Pas de pré requis – Être ostéopathe diplômé ou étudiant en fin de cursus
Prise en charge des patients présentant un TSA (Troubles du Spectre Autistique)
Définir les particularités de fonctionnement d’une personne autiste
Adapter les modalités d’évaluation aux patients sans langage
Identifier les différents outils/techniques ajustés aux particularités des personnes autistes, à mobiliser dans le traitement ostéopathique
Analyser des troubles du comportement pour apporter des réponses concrètes.
1-Troubles du neuro-développement •Définitions et prise en charge précoce. •Description des différentes étapes psychomotrices.
• Orientations en cas de suspicion de troubles du neuro-développement.
•Dépistage précoce : présentation de la MCHAT-R.
2-Trouble du Spectre de l’Autisme •Définition DSM-V et CIM-11.
•Description des bilans diagnostiques (enfant et adulte).
•Recherches actuelles dans le domaine et revue de la littérature.
3-Développement cognitif de l’enfant neuro-typique et de l’enfant autiste •Description des différentes particularités cognitives de l’autisme au plan de la théorie de l’esprit, l’attention conjointe, la cohérence centrale.
4-Particularités perceptives sensorielles •Description des différents sens : visuel, olfactif/gustatif, auditif, tactile, proprioceptif, vestibulaire, entéroceptif. •Conséquences somatiques dues aux différentes stéréotypies.
•Présentation des échelles d’évaluation Bogdashina et Dunn.
5-Troubles somatiques récurrents •Epilepsie, troubles digestifs et moteurs, affections ORL, pathologies génétiques associées.
•Eléments de compréhension : comment les stéréotypies peuvent être symptomatiques de troubles somatiques ?
•Présentation d’échelles d’évaluation de la douleur et des stéréoptypies : ESDDA, GED-DI, TESSA.
6-Adaptation du thérapeute à l’environnement •Compréhension de l’adaptation du thérapeute vis-à-vis de l’environnement.
•Adaptation de la pièce, du toucher et de la communication envers le patient avec TSA.
7-Pratique ostéopathique et réflexion autour de cas cliniques
•Cas pratiques en vidéo – tout niveau du spectre : enfants, adultes, autisme de haut niveau à autisme sévère. •Adaptation du toucher avec pratique au sol, des participants entre eux.
Ostéopathes diplômés
Étudiants ostéopathes en fin de cursus
Kinésithérapeute
et Professionnels de santé
• Cours magistraux et pratiques supervisés
• Utilisation de Supports projetés, vidéos, articles, études scientifiques et expertise du formateur
• Documents administratifs/pédagogiques remis ou envoyés avant, pendant et après formation et accessible sur Extranet des participants
• Salle dédiée, vidéoprojecteur, tables de manipulation, paperboard
• Matériel fourni : gel, masques, draps, etc.
• Possibilité de consultations magistrales durant la formation
• Avant formation : questionnaire d’auto-positionnements des participants sur les objectifs de la formation
• Pendant : quizz, cas cliniques, Q/R, tables rondes
• Fin : Questionnaire d’auto-positionnement de fin d formation, questionnaire d’acquisition des compétences et questionnaire de satisfaction
• Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), formation Accessibles aux personnes en situation de handicap : Merci de nous contacter pour préciser si vous êtes en situation de handicap et pour connaître l’accessibilité à la formation en fonction de vos besoins.
• Femmes enceintes/Mamans allaitantes : contactez nous par email pour préparer votre arrivée et votre accueil (mise à disposition de coussin, frigo,…)
Réalisé par berely & ESPRIT DE GRÂCE